Formation des cavaliers et meneurs d’extérieur

Obstacle en extérieur

Etre un cavalier ou un meneur d’extérieur nécessite des connaissances et des savoir-faire.

Afin de les acquérir ou de les approfondir, le Comité National du Tourisme Equestre vous propose divers examens. Ils vous permettront d’apprendre à soigner votre monture, à vous orienter, à concevoir des itinéraires et à assurer votre sécurité ainsi que celle de votre cheval.

 

 


Les brevets :

  • les Galops de Pleine Nature, du 1 au 7, peuvent être passés dans les établissements avec activité tourisme équestre
  • les brevets de pratiquants « en selle » : le 1er Bivouac, le Brevet de Randonneur Bronze et le Brevet de Randonneur Argent évaluent le niveau du cavalier en situation de randonnée
  • les certificats de connaissances : ils existent dans différents domaines (orientation, maréchalerie de secours…) et permettent de se perfectionner dans les techniques propres au tourisme équestre et au voyage à cheval.
  • en attelage : le Brevet de Meneur de Bronze, le Brevet de Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre et le Brevet de Chef de Caravane permettent d’acquérir les savoir faire nécessaires à la conduite d’attelages et de progresser dans cette discipline.

Le cavalier, le cheval ne sont pas des véhicules : jurisprudence Viguerie 1987, fondée uniquement sur le Code de la voirie, le Code de la route et une ordonnance de 1959.

Depuis, la jurisprudence n'a jamais dévié de cette ligne, que le cheval soit monté ou non.

Occupation du domaine public. Voir le site du CDTE des Vosges.