Règlement TREC 2011

Courrier du 16 août 2010 de Daniel IVERT, Président de la commission fédérale de TREC sur les nouveautés dans le règlement TREC 2011.
 _________________________________________________________
Bonjour,
 
Les vacances se terminent et la saison 2010-2011 va bientôt démarrer. Aussi suite à mon email du 5 mai dernier, je tenais à vous informer en avant première de l'évolution du règlement TREC pour 2011.
 
Tout d'abord il faut savoir que je n'ai reçu qu'une dizaine de réponses, à comparer aux plus des 100 échanges, que j'avais eu l'année précédente. Pourquoi ce changement de réactivité ?
 
Les optimistes diront: c'est parce-que le règlement maintenant est acceptable dans son état et qu'il ne faut plus trop le changer, tandis que les pessimistes diront: c'est par lassitude que les acteurs du terrain ne répondent plus à ce type de demande, car inutiles.
 
Etant d'un naturel positif, je pense que la version des optimistes est la plus probable.
 
C'est donc une vingtaine de points du règlement 2010 qui ont été examinés en commission le 9 Juin, sachant que de nombreux points demandés correspondaient à des cas particuliers, 10 seulement ont été pris en compte pour le règlement TREC 2011.
 
Pour le TREC monté:
 
1)   La modification majeur porte sur la suppression de la catégorie "Pro", et la création d'un niveau "Amateur Elite Grand Prix" remplaçant le niveau "Pro Elite".
  • Les cavaliers Pro des niveau "Pro2" et "Pro 1", concourons dans les catégories "amateur" du même niveau technique que par le passé.
  • Une épreuve "Amateur Elite Spéciale" est créée.

2)   Les officiels de compétitions pour les épreuves "Amateur" sont les mêmes que pour les épreuves "Club Elite", car même niveau technique.

3)   La méthodologie de calcul des points des épreuves en équipe a été reformulé, pour éviter tout interprétation et/ou erreur.
 
4)   Les critères de notation de l'épreuve de présentation pour les épreuves club, ont été définis.
 
5)   Les distances maximales des épreuves "Club" et Club Elite" ont été ramené respectivement à 12 Km et 20 Km ( au lieu de 15 Km et 25 Km).
 
6)   Le déroulement des épreuves a été défini: "L’ordre des tests est laissé au choix de l’organisateur. Cet ordre est identique pour les concurrents d’une même épreuve. Pour un même concurrent les tests de la Maitrise des Allures et du PTV ne doivent pas se dérouler en même temps que le POR".
 
7)   Suppression des P.O. sur les PTV.
 
 
Pour le TREC en attelage:
 
1)   Précision sur l'impossibilité d'avoir une note négative sur une difficulté du PTV.
 
2)   Ajout dans les pénalités particulières, de: "Mise à terre du pied de l’équipier ou du meneur, volontaire ou non : 30 points."
 
3)   Les grilles de notations du PTV seront refaite selon le modèle du TREC monté.( une zone de notation des difficultés avec total toujours positif, et zone pour les pénalités sur l'ensemble du PTV.)
 
 
Bonne saison TREC à toutes & à tous,
 
Bien cordialement.
 
 
Daniel IVERT
Président de la commission fédérale de TREC